Toilettage

Pourquoi toiletter son animal ?

Le côté esthétique est important pour beaucoup de monde, mais une des raisons primordiales est d’entretenir la bonne santé de votre animal et son bien-être.

Le brossage a un rôle essentiel dans l’entretien du pelage. Celui-ci permet d’éliminer les poils morts, d’aérer la fourrure afin de permettre à votre animal de mieux réguler la température de son corps.
Cet entretien permet aussi de prévenir certaines maladies de peau et/ou se rendre compte de la présence ou pas de puces, tiques ou petites plaies.

Pour faciliter l’entretien de votre animal, la tonte ou la coupe du poil est bienvenue.

Le dégagement des coussinets s’impose si les poils sont trop longs afin de faciliter le déplacement et éviter des douleurs ou l’intrusion de corps étrangers (épillets…).

Le dégagement du conduit des oreilles permet de limiter le risque d’otite.

La coupe des ongles est nécessaire afin de ne pas gêner le déplacement de votre animal (ongle incarné ou trop grand).

Avant après le toilettage

 

Comment se déroule un toilettage ?

 
Déroulement d’un toilettage

Le rendez-vous est fixé par téléphone, messagerie ou en direct.

Dés votre arrivée, je vous offre quelques conseils et nous confirmons ensemble vos souhaits sur le type de toilettage à réaliser. Ainsi vous saurez le temps nécessaire pour le soin.

Il vous sera possible de rester avec votre animal si votre présence ne perturbe pas le travail ou tout simplement de revenir chercher votre compagnon après la séance de toilettage.

La pratique :

Votre animal est installé en sécurité sur la table de toilettage.

En premier temps, le démêlage et/ou la tonte sont effectués afin de faciliter l’action du shampoing. En cas d’épilation, elle s’effectue sur poil non lavé.

Les régions intimes sont dégagées (tonte ou coupe courte) pour une question d’hygiène, ainsi que les coussinets.

Puis votre animal est lavé et massé avec un shampoing adapté selon son type de poil. Un après-shampoing peut-être appliqué afin de mieux gainer le poil et faciliter le brossage et la réalisation de la coupe.

Si votre animal, pour cause d’allergie ou problèmes de peau, nécessite un shampoing traitant prescrit par votre vétérinaire, apportez-le avec vous.

Toutefois, par respect envers tous mes clients et leur animal, les puces ne sont pas les bienvenues au salon. Anticipez et faites-lui un traitement adapté.


 Toilettage chat
 
Ca sent bon !

Après le bain, votre animal est séché et brushé afin d’éliminer les derniers nœuds et permettre une jolie finition.

Enfin, la deuxième tonte de finition ou la coupe aux ciseaux s’effectueront. Les ongles sont coupés et les oreilles sont dégagées de leur excès de poils.

Enfin la touche finale offerte si vous le désirez, votre animal sera parfumé.

 

Parfum proposé du moment de DOG Génération :

  • Monoï ou boisé à l’huile d’argan.
  • « Oh my dog ! »

A la fin du toilettage, votre animal est installé soigneusement au sol ou dans sa cage personnelle afin de vous attendre tranquillement.